Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


Billet de Romain Desbois, sur 20 Minutes et Paperblog

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 15 Juillet 2013, 12:20pm

Catégories : #Médias

http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1002693-Hussard_1791.jpg

 

Jean-Michel Fortin était un fonctionnaire comme on aimerait qu'il en existât encore. Tout au long du récit de sa vie de labeur, on sent à en souffrir tout le mal que l'auteur a eu pour excercer son métier pas si privilégié.

Cependant ce fonctionnaire malgré lui n'ose pas aller dans les détails de toutes ses mésaventures. Déformation professionnelle probablement  mais qui nous laisse frustrés.

Car l'on sent à chaque page que des scandales étouffés, des comportements mafieux, des passe-droits et des abus de toutes sortent ont été les embûches d'une carrière pourtant bien remplie.

Ce sacerdoce d'un des derniers hussard de la République ne sera pas reconnu par le peuple, ni des hommes politiques dont il a servi d'esclave.

 Même si la lecture est laborieuse par les lourdeurs des répétitions qui en font un style conçu pour marteler ce que l'auteur veut exorciser, on regrette que le livre ne soit pas le premier tome introductif d'une série haletante sur les dessous de la démocratie.

Mais l'on ne peut s'étonner de ce que l'on lit entre les lignes. La pudeur de l'auteur aura eu raison de son envie de dénoncer les travers de l'âme humaine. Je le déplore.

Quand on ferme le livre, après avoir lu le dernier chapitre où l'on sent poindre l'homme plus que le fonctionnaire, on ne peut qu'espérer que ce n'est que le premier ouvrage d'un homme libéré du joug de sa fonction.

C'est que qu'on peut souhaiter à ce fonctionnaire malgré eux.

Romain Desbois

http://ideauxetdebats.20minutes-blogs.fr/archive/2013/07/13/fonctionnaire-malgre-lui-876997.html

http://www.paperblog.fr/6552816/fonctionnaire-malgre-lui/

Propos de l'auteur :

Je remercie Romain Desbois pour cette critique juste et à propos en ce qui concerne ma "retenue" mais lorsque j'ai réalisé ce livre je ne pouvais faire autrement et j'espérais bien que mes lecteurs liraient "entre les lignes".

En ma qualité de fonctionnaire "malgré moi" toujours en activité, je devais respecter certaines formes et pourtant....cela ne m'empêchera pas de continuer à subir le rythme des épisodes contés dans mon ouvrage...

Tandis que je couchais mes premières lignes, allité à la suite d'une opération chirurgicale sévère, je recevais déjà des menaces....et à sa sortie ni plus ni moins qu'une plainte en diffamation !

Certes, ici encore je parle "à demi-mots" mais je promets de délivrer certaines "vérités et actualités" dans très peu de temps.

J'espère alors que mes lecteurs ne m'en voudront pas de ne pas avoir tout délivrer dans le détail, mais je trouve que j'ai déjà pas mal abordé les sujets pour faire réagir et peut-être contribuer à stopper ce type d'actes de malveillance dans nos administrations?

L'hussard de la République,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents