Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


Témoignage de Chantal Goumas, Présidente de Poulig Collectiv'arts

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 9 Juillet 2013, 15:46pm

Catégories : #Avis des lecteurs

http://u.jimdo.com/www54/o/s023edcf55525efaa/img/i29213bed71f036d9/1335783981/std/image.png

Point de vue d'une Retraitée de la F.P.T.

Jean-Michel FORTIN dans son "Fonctionnaire malgré moi" a trouvé le juste ton. Entre la frivole légèreté dénonciatrice de Zoé Shépard dans "Absolument dé-bor-dée" et la cinglante dureté vengeresse de Lily Avery dans "Goulag Land", Jean-Michel FORTIN rend compte des faits, en toute simplicité, sur le ton de la narration et non celui de l'accusation.

Aujourd'hui je suis retraitée et heureuse de l'être. Après plus de trente sept années passées dans la "Territoriale" je peux dire que, plus j'avançais et plus je rencontrais ce genre de situations : le maire qui vous demande bidouiller un plan de financement pour obtenir plus de subventions, celui qui a entièrement confiance en vous mais qui ferme tout à clef (tiroirs, bureau …) dès qu'il s'absente (à cause des risques de cambriolage) et celui qui vous renvoie à vos dossiers parce que vous lui dites que, juridiquement, il ne peut pas faire ce qu'il veut … et cela ne vaut pas seulement pour les "gros cadres", les niveaux les plus modestes (communes de 3 500 habitants ou moins) sont aussi touchées.

Ce qui est le plus regrettable aujourd'hui, ce sont les formules : "Je suis élu donc je sais" ou "Je suis ambitieux donc intelligent". Il ne vient même pas à l'idée de ces gens que l'expérience peut-être utile, qu'elle a une valeur et peut se transmettre.

Je n'ai pas la nostalgie de l'Institeur-Maire ou du Secrétaire de Mairie Permanent, entièrement dévoués à leurs concitoyens. Non, j'ai celle du RESPECT, du SERVICE PUBLIC et autres notions "d'ÉCOUTE" de "CONSEIL", d'ENTRAIDE au sein d'une société, d'un service, d'une équipe.

Je trouve que Jean-Michel FORTIN a fort judicieusement relaté les écueils du pouvoir et de l'argent vainqueurs de la modestie et de l'utile, dans des structures où les "faire-valoir" sont plus important que les compétences.

Heureusement, même si cela devient de plus en plus courant (on le voit en particulier par les décharges de fonctions et les mises au placard) il est des communes ou des intercommunalités dans lesquelles les valeurs humaines sont naturelles et même parfois surprennent par leur spontanéité tant on y croit plus.

Moi, l'utopiste, je pense que parallèlement à la mise sur la place publique du mauvais côté des choses on pourrait mettre en valeur leur bon, voire excellent côté. Si cela pouvait permettre d'éradiquer le mal par le triomphe du bien.

Bravo à Jean-Michel FORTIN d'avoir osé et merci à lui de nous laisser nous exprimer.

Chantal GOUMAS, Président de l'association POULIGCOLLECTIVART

http://pouligcollectivart.jimdo.com/

 

Propos de l'auteur,

 

Je remercie vivement Chantal Goumas, Présidente de cette honorable assocation qui met en valeur le côté artistique des agents territoriaux et que je vous conseille de découvrir sur son site. (lien ci-dessus)

Merci donc pour ce commentaire personnel en qualité de lectrice qui relate de façon juste les attendus de mon ouvrage. 

Témoigner sans excès et sans haine a été mon but alors que sans doute mon vécu professionnel aura été plus agité que ceux des autres auteurs désignés.

Chacun son objectif, le mien étant non pas de faire le "buzz" mais de rester dans les ouvrages pouvant contribuer à mieux comprendre, en détail, les modes de fonctionnement interne d'une administration.

Il sera donc utile à ceux et celles qui cherchent non pas à s'amuser ou simplement par curiosité mais bien à s'informer et donc à pouvoir ensuite mieux apprécier les choses.

Merci 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents