Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


un avis grinçant et "unanime" de psychologues du travail

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 11 Avril 2012, 07:22am

Catégories : #commentaires experts et témoignages

psychologie g

Alors, pour avoir le moins d’intérêt à payer, les Etats sont sommés de réduire toujours plus les dépenses et augmenter les recettes... et puis la libéralisation financière et des biens, gravé dans le marbre de la constitution européenne qui se substitue à la notre (traité de Lisbonne adopté en 2008 malgré notre non au référendum) met en concurrence les Etats sur leur protection sociales et la rapidité pour libéraliser leur marchés publics. La doctrine managériale du NPM est adapté aux pays membres et notre gouvernement actuel a eu le pouvoir de choisir d'utiliser les outils du LEAN management pour accélérer le "dégraissage"

Le fossé entre les niveaux hiérarchiques, dites vous? c'est un des principes du NPM et s'opèrent pas les nouvelles grilles de classifications qui, par leurs critères "classant" séparent la ligne des exécutant et des décideurs (faisant appliquer les directives d'en haut)... 

Alors, non les gouvernants (élus par les urnes) n'ont plus le pouvoir et donc nous n'avons plus de pouvoirs; la démocratie n'est qu'une façade que les présidentiables d'ailleurs nous cachent bien leur impuissance en faisant croire qu'ils peuvent réellement infléchir une constitution européenne qui demanderait de mettre les 27 pays pour faire changer un seul article... alors, le pilier néolibérale de cette UE, vous imaginez... 
Ils ont tout intéret à nous le faire croire pour se faire élire. 

Alors, il est certain que l'analyse de la situation aboutit bien au fait que cela provient des cadres fonctionnaires mais il faut surtout s'interroger sur ce qui leur permet d'etre promu et d'etre là pour exercer ce type de pouvoir sur les personnels. 
J'étais dans mon cas, atterrés de l'éviction systématique des plus compétents et ayant une réelle conscience professionnelles au profit de personnages sans scrupules (primes, promotions,...). ceci n'est pas leur faute mais c'est comme çà que le NPM valorise la "performance" individuelle... et renforce leur fonctionnement.

On attribue fréquemment à Krishnamurti, la citation : "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'etre bien adapté a une société malade" 

Commentaire de l'auteur :

Il semble évident que ces spécialistes du monde du travail ont également des choses à dire sur la nouvelle organisation du travail. Ils doivent aujourd'hui les maux au travail mais semblent désemparés face à la donne politico-financière.... La perte du sens et des valeurs collectives du travail est remplacée par une Nouvelle Politique Managériale (New Public Management) née dans les années 70 dans les milieux néo-libéraux qui serait la cause principale pour eux de la situation actuelle dans nos administrations. 

A quand les agences de notation pour les employeurs publics???


Commenter cet article

Evy 12/04/2012 11:04


Merci pour l'info passe une bonne journée bis evy

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents