Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


Témoignage d'un lecteur syndicaliste et la relation technicité/relations humaines

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 13 Janvier 2013, 08:19am

Catégories : #Avis des lecteurs

http://www.exceltis.org/images/ConflitsTravail.jpg

Ca y est, j'ai enfin acheté votre livre et je l'ai pratiquement fini (j'en suis à la page 140...). Votre parcours est exemplaire et c'est avec plaisir que je trouve des personnes comme vous sur mon chemin. Cela me fait toujours très plaisir de voir des personnes s'élever dans la société pour atteindre des postes impressionnants ! J'ai aussi lu avec intérêt vos propos sur le forum de Viadeo "Harcèlement au travail - Prévenir et gérer les risques psychosociaux".
Pour ma part, mon parcours est très banal puisque ma famille m'a permis de devenir ingénieur et puisque personne ne savait en quoi, bien que j'étais alors passionné en seconde par l'informatique, la voie était donc toute tracée. Seulement à 40 ans, je vois que les sciences exactes ne permettent pas ou très mal de gérer les sciences humaines qui sont tout aussi important dans la vie de tous les jours. Ainsi, je change en basculant dans le monde du service aux autres et en apprenant le droit du travail ainsi que les ressources humaines.

propos de l'auteur :

Ce témoignage provient d'un cadre territorial technique et représentant syndical dans une grande collectivité. Il m'a touché car il fait preuve de beaucoup de modestie alors qu'il se dévoue aux autres et qu'il rencontre un mur d'incompréhension souvent dans le domaine relationnel alors qu'il dispose d'une technicité avéré . Une expérience que je connais bien également, si on continue par exemple à lire mon livre P 141 : "Avec du recul, je m'aperçois que le travail de sape par certains continuait à se réaliser à mon insu. Les relations se détérioraient de façon inexorable avec une majorité des élus adjoints tandis que je conservais de bonnes relations avec la majorité  des agents et quelques conseillers municipaux désabusés par la situation. Je n'étais pas le seul à ne pas comprendre le cours des évènements. La plupart de mes interlocuteurs me confiaient avoir à l'esprit les excellentes relations entretenues jusqu'alors entre moi et le Maire, ainsi que l'aboutissement de nombreux dossiers complexes, l'amélioration de certains services et mon implication très grande dans la collectivité. J'eu bien des tentatives d'explications, comme ce responsable syndical que j'avais consulté, et par ailleurs lui-même DGS, qui me lança "Quand on a la rage, on accuse son chien"....Cela ne m'avançait pas du tout. Je continuais à constater que les personnes de mon entourage aimaient parler soit en demi-mots, soit en dictons ou expressions générales, sans préciser le fond de leurs pensées. De quoi brouiller encore davantage les cartes...."

C'est ainsi qu'il m'est permis d'affirmer que les ressources humaines sont un domaine difficile car subjectifs et irrationnels,qu' il n'y a pas de spécialistes à proprement parlé mais chacun, avec sa propre expérience, se confronte aux dures réalités de la vie professionnelle. Je crois davantage à l'intelligence collective auquel participe ce type de relations que nous avons en échangeant comme nous le faisons afin de participer à une prise de conscience; que la technicité d'un agent n'est malheureusement pas un gage de sécurité pour son travail et qu'il doit accorder trop souvent du temps à "gérer ses relations" qu'à faire son boulot s'il veut survivre...

SI NOUS POUVIONS TIRER TOUS DANS LE MEME SENS LES EFFORTS PRODUITS SERAIENT DECUPLES !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents