Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


Avis d'un lecteur sur Amazon.fr et réaction de l'auteur

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 12 Janvier 2012, 07:58am

Catégories : #Avis des lecteurs

images.jpg

Par le biais de son parcours professionnel, l'auteur nous montre bien les interactions trop fortes qui peuvent exister entre l'intérêt général (qui, en principe, devrait guider les maires...) et l'égo des exécutifs locaux. Et oui, les maires, leurs adjoints, sont bien des humains, avec des jeux de pouvoirs occasionnant parfois des dérives très lointaines de la bonne gestion des deniers publics. Et quand le personnel municipal s'en mêle, cela aboutit à un véritable "processus disqualifiant", soigneusement élaboré et orchestré, visant à détruire un directeur en raison de sa personne...et non de ses compétences administratives et juridiques réelles ! Un livre à recommander aux futurs fonctionnaires territoriaux, en particulier ceux ayant pour ambition d'occuper un jour un emploi de direction. L'ouvrage a un grand mérite : celui de mettre en plein jour des pratiques jusqu'à présent bien cachées aux fins fonds des Mairies, à l'insu des administrés.

 

Commentaire de l'auteur :

 

Tout à fait d'accord avec ce lecteur et je le remercie pour la lucidité de son analyse. Je crois que les situations présentées dans cet ouvrage peuvent également s'adresser aux fonctionnaires de l'Etat et Hospitaliers qui rencontrent également les mêmes dérives. Enfin, les non fonctionnaires doivent pouvoir ainsi découvrir un monde souvent masqué par le secret et le devoir de réserve.

Dans le secteur privé, je sais aussi que les mêmes maux sévissent mais contrairement au secteur public, les inspections du travail et les conseils prud'hommales devraient en théorie pouvoir y remédier.

Susciter le débat et faire réagir pour faire évoluer les pratiques, telles sont mes ambitions dans cet ouvrage.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents