Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


Avis d'un lecteur qui souligne ma naïveté ...

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 6 Octobre 2012, 06:47am

Catégories : #Avis des lecteurs

 

http://www.choisirenconfiance.fr/uploaded/label-jpg-copie2.jpg

Cher confrère,
j'ai acheté et lu votre livre avec la plus grande attention, notamment quand je préparais mon exam pro d'attaché principal, sur le fond j'ai peur de ne pas trop aller dans votre sens. 
certes il est évident qu'il y a de la part de certains élus et DGS des abus, des dérives, de l’incompétence managériale qui débouchent souvent sur des drames humains dont les territoriaux souffrent. il convient de dénoncer ces abus et de les combattre sans relâche, dans toutes les collectivités quelle que soient leurs tailles.
Pour autant j'ai perçu dans les anecdotes que vous racontez beaucoup de naïveté voir de non respect de règles de bon sens de la territoriale, et cela vous a coûté cher. je prends deux exemples de mémoire (et parce qu’ils sont "de mémoire" vous me pardonnerez mes imprécisions) : d'abord vous êtes beaucoup trop intervenu dans la presse, ce n'est pas notre rôle (sauf presse spécialisée) ensuite vous espériez une nomination "sur place", les nominations sur place sont presque toujours des échecs, un candidat à un poste de DGS devrait le savoir. 
pour autant vous avez considérablement fait avancer le débat sur le rôle de l'élu et le management dans la territoriale, et à ce titre je conseillerai largement votre livre qui constitue un récit authentique et franc d'une personne qui témoigne de situations douloureuses, peut-être un peu comme une thérapie, mais aussi pour éviter à d'autres de vivre le même chose.

Propos de l'auteur :

j'apprécie l'honnêteté de ce commentaire et, certes, il a tout à fait raison de souligner le problème de ma naîveté. (j'en connais l'origine maintenant :))
Mes interventions dans la presse que je relate dans mon ouvrage ont été en effet une erreur et je le déconseille vivement aux collègues, je me suis fais prendre au piège en jouant en quelque sorte le rôle de dircab par défaut.....

Je n'excuse pas mes erreurs mais j'ai simplement voulu restituer, à travers toutes mes anecdoctes, mes choix du moment, le contexte de l'époque tout en déconseillant de suivre cet exemple....mais parfois les évènements, notre entourage s'imposent davantage que notre propre volonté, notre propre "éthique", à défaut d'avoir quelqu'un qui nous le rappelle....

 
 Mon livre a aussi en effet pour motivation d'éviter aux autres les mêmes pièges dans lesquels je suis tombé.

Quant à ma naîveté, ou la confiance aux autres, elle s'est égratinée aujourd'hui, mais peut-on se refaire réellement?

Dommage tout de même que nous ne puission pas vivre en confiance dans le travail....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sirene 06/10/2012 23:09


Juste un kikou pour te souhaité une bonne soirée et weekend bisous evy

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents