Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


présentation générale de l'ouvrage

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 8 Décembre 2011, 08:50am

Catégories : #Présentation de l'ouvrage

5 millions de fonctionnaires en France, dont 1,6 de fonctionnaires territoriaux peuvent se reconnaître dans cet ouvrage qui traite de leurs conditions de travail dans un contexte particulier de dénigrements et de réductions massives des effectifs.

 L’auteur, cadre supérieur, employé dans la fonction publique territoriale depuis trente ans, révèle des dysfonctionnements liés à la hiérarchie des pouvoirs,  mais se veut aussi pédagogique en matière de déroulement de carrière.

Autodidacte, n’ayant réalisé aucunes études, il démarre sa carrière au bas de l’échelle pour gravir, un à un, grâce aux concours, les échelons et les grades pour atteindre, ce qu’il désigne le haut de la pyramide. Illusions et désillusions parsèmeront son parcours. Trahisons et jalousies s’accentueront dans un monde du travail souvent inconnu, en proximité avec des élus.

Il connaîtra les honneurs mais aussi des descentes aux enfers jusqu’à subir des actes d’harcèlement moral, des mises au placard et des menaces disciplinaires.

Sans complaisances mais de façon objective, l’auteur  décrit les situations auxquelles il a été exposées, de façon chronologique, sans prendre réellement parti, comme les fonctionnaires sont habitués à le faire. Son but est de témoigner sur ce qui lui semble aujourd’hui très courant dans les organisations du travail, les relations de travail conflictuelles en raison des positionnements dominants. Il veut montrer que le travail d’équipe et de collaboration prônée par les nouvelles méthodes managériales ne sont qu’un leurre pour plus encore assurer un pouvoir hiérarchique et concentré sur un minimum de personnes.

Fonctionnaires territoriaux, agents hospitaliers et de l’Etat pourront donc s’y retrouver dans la description de ce livre ainsi que les personnes désireuses de découvrir un fonctionnement interne d’une profession rarement dévoilé.

Avec cet ouvrage, l’auteur souhaite participer à la réflexion qui lui semble nécessaire pour changer en profondeur les pratiques managériales dans la fonction publique jusqu’alors assises sur une posture de domination hiérarchique « à la française » qui peuvent se retrouver dans les mains de personnes irresponsables sur le plan des compétences. Il souhaite privilégier la recherche  du consensus afin d’éviter les conflits et les conséquences qui peuvent pousser parfois jusqu’au suicide des fonctionnaires injustement traités en raison de leur statut qui les oblige au devoir de réserve et qui ne bénéficie donc d’aucune protection juridique réelle et facilement accessible.

 Il souhaite aussi faire connaître davantage les contraintes des fonctionnaires afin de modifier l’image un peu trop facile de privilégiés qui prédomine dans l’opinion.

administr-1-.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents