Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


Prenez soin de votre fonction publique et meilleurs voeux pour 2014 !

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 30 Décembre 2013, 10:14am

Catégories : #Evènements

 

 

Voeux-2014.jpg

Chers citoyens élus ou non élus, je vous invite pour l'année 2014 à partager ce voeu de prendre soin de votre fonction publique.

Elle est le rempart entre les impatiences individuelles et l'intérêt commun;

Elle est la passerelle entre les intérêts individuels et l'intérêt général;

Elle est votre garde-fou contre toutes les atteintes aux biens publics;

Sans elle, vous seriez à la merci des plus forts, des plus chanceux sans aucun recours.

 

La fonction publique, ce sont ces millions de fonctionnaires qui tous les jours tentent d'entretenir l' environnement, d'établir des liens sociaux normaux entre les personnes, de les soigner à toutes heures, de les protéger parfois contre eux-mêmes, les materner, leur faciliter la vie...

 

La fonction publique est pourtant critiquée, jugée sur des clichés trop hâtifs, car elle n'est pas assez soignée par ceux mêmes qui les emploient. 

 

Il est aisé de constater tous les jours une détérioration du climat social et  la place grandissante aux communautarismes dans notre société. La vocation à exercer les métiers de la fonction publique,  qui devrait être synonyme d'actions pour tous, s'égratigne peu à peu, par dépit , déception d'un manque réel d'ambition pour elle et confrontée aux batailles internes politiques qui ne manqueront pas de prendre de l'ampleur avec les échéances municipales.

 

Les citoyens élus par leurs pairs ne doivent pas perdre de vue qu'ils ont ou qu'ils auront sous leur responsabilité du moment des personnes à fortes compétences et des valeurs durables qu'ils ne doivent pas utiliser comme des simples exécutants d'une politique à l'emporte pièce.

 

Dans notre société bousculée dans ses principes constitutionnels, seuls les fonctionnaires représentent la stabilité nécessaire à la bonne marche de notre nation, mais la fonction publique est malade, car elle n'a plus la gnac, elle n'y croit plus...

 

Je forme donc le voeu pour cette nouvelle année qu'un sursaut démocratique et pluraliste prennent à bras le corps l'avenir de la fonction publique et que ce ne soit pas, à nouveau, de simples mesurettes pour calmer les esprits.

 

La modernisation de la fonction publique ne pourra se réaliser que si le projet part de la base et non d'en haut comme une consigne sans saveur jetée en pature .

 

La fonction publique doit être remotivée sur les nouveaux défis en enjeux dont la réussite reposera intégralement sur elle.

 

Il faut cesser de croire que l'Etat, ses collectivités et établissements publics pourront progresser sans elle, aux confins de délibérations d'intentions, provenant de citoyens non aguerris et tournés le plus souvent vers leur seule conviction. 

 

Seule la fonction publique représente l'intérêt pour tous. Soignons là !

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents