Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


pourquoi le service public n'est pas toujours "à la hauteur"?

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 10 Novembre 2012, 08:08am

Catégories : #commentaires experts et témoignages

 

http://ramenetacerise.unblog.fr/files/2012/07/Handicap.jpg

Je donne suite à l'histoire d’une personne handicapée en recherche d’insertion professionnelle, et en résonnance avec d’autres nombreux témoignages sur le sujet, et ceci pour démontrer l'origine des dysfonctionnements du service public.

Le psychologue du travail du service public spécialisé de Pole Emploi, par ailleurs fort sympathique, a été en fait missionné par la MPDH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour établir un rapport sur sa demande de formation.

Petit retour sur le calendrier :

- 15.01.12 : dépôt de sa demande d'accompagnement à la MDPH

- 10.11.12 : dossier toujours en cours d'instruction...

En fait c'est à la personne handicapée de chercher elle-même dans le catalogue de formations du Conseil Régional (en charge de la formation professionnelle), financées par les fonds européens (mobilisés à ce titre), sur le site internet, mais le problème est que celles-ci ont pratiquement toutes déjà commencées en septembre.... Les quelques formations restantes sont en nombre de places limitées et avec des listes d'attente...

 Après avoir passé des entretiens d'évaluation, des tests qu'elle devra elle-même provoquer auprès de plusieurs organismes de formation qu'elle aura elle même contacté, en remplissant des dossiers d'inscription avec un tas de pièces justificatives, elle pourra peut-être espérer accéder à une formation, après une éventuelle remise à niveau, mais toujours après que la MDPH se sera prononcée, peut-être en décembre ou janvier?

Durant ce temps, cap emploi (organisme conventionné avec pôle emploi et spécialisé dans l’accompagnement à la recherche d’emploi des personnes handicapée) n'est toujours pas saisi de son dossier car pole emploi ne l'a pas transmis dans ses listes mensuelles parce qu’ils attendent son éventuelle reconnaissance Travailleur Handicapé par la MDPH alors qu'elle est déjà reconnue  par la CPAM en  Incapacité Partielle Travail à 20%....Une erreur d'aiguillage nous dit-on en raison de méconnaissances des textes par les personnes chargées d'instruire les dossiers de demandeurs d'emploi, elles-mêmes sous contrat précaire et sans avoir eu de formation.....

Je ne mets pas en cause les personnes en charge des dossiers,  des fonctionnaires ou assimilés visiblement démunies et même souvent désabusées, mais bien les pouvoirs publics qui n'ont pas mis en place une véritable politique publique d'accompagnement des personnes accidentées de la vie, en n'ayant pas pris en compte la nécessité d'une véritable professionalisation des personnes en charge des dossiers,; en n'ayant pas mis en place des systèmes d'évaluation de l'action publique; en n'ayant pas concentré les crédits de façon optimale en ce domaine; en n'ayant pas mis en place des synergies entre les différents acteurs....

Certes la crise est là, le nombre de chômeurs déjà élevé, mais les personnes handicapées rencontrent de ce fait encore plus d'obstacles à parvenir à une insertion professionnelle.

Pourquoi par exemple ne pas utiliser les formations par correspondance, par internet pour élargir l'offre de formations? Celles-ci ne sont en effet pas reconnues. Pourtant cela coûterait moins cher en locaux, en rémunérations de formateurs, car il est bien là le problème : le financement ! Je suis persuadé qu'un bon nombre d'enseignants de qualité accepterait d'œuvrer dans ce sens, qu'avec un progiciel spécifique utilisant la visioconférence, nous pourrions obtenir d'excellents résultats pédagogiques.

Puisque nous ne pouvons répondre à la demande, pourquoi ne pas diversifier l'offre ?

La qualité des formations à domicile pour les personnes handicapées me paraît une solution adaptée?

Quant je vois les gens handicapés "ramer" dans leur "galère" pour trouver une solution, je ne peux m'empêcher de "rager".

Dans quelle société vivons-nous? Ne devons-nous pas aider les personnes les plus démunies? Où sont les têtes bien pensantes pour trouver des solutions efficaces à ce type de problèmes?

Voici bien un exemple de dysfonctionnement du service public directement lié à une absence de volonté politique : tous ces services publics, ces fonds publics réunis pour de piètres résultats finalement… Je suis certain que cet exemple pourrait trés bien être retranscris dans d'autres politiques publiques et ce ne sont pas les agents de la fonction publique qu'il faut mettre en cause!

N’y a-t-il pas de solutions simples à mettre en œuvre plutôt que de chercher la complexité en permanence ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sirene 10/11/2012 13:18


C'est pas simple tous cella bonne journée a toi bisous evy

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents