Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


Livre blanc de la fonction publique : faisons-le ensemble !

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 1 Novembre 2012, 12:28pm

Catégories : #Evènements

http://4.bp.blogspot.com/_5wzdnuQsrnU/SkdgInXkr6I/AAAAAAAABpg/9U5k8gJ24x8/s400/310px-LivreBlanc.gif

Témoignage d'un participant :

Les fonctionnaires peuvent être de bonne volonté ET trop nombreux. Le raisonnement ne se limite pas d'ailleurs aux fonctions publiques. Elles concernent l'ensemble des organisations.
Ce que vous décrivez dans votre livre même s'il concerne le fonctionnement de certaines collectivités locales, montre bien qu'il y a du gâchis et que des améliorations sont possibles et souhaitables.
A l'heure actuelle, je n'ai pas le sentiment que la création des communautés de communes ait débouché sur une diminution du nombre de structure et une simplification des organigrammes. 
Le culte de l'égalitarisme aboutit le plus souvent à des procédures toujours plus complexes où le citoyen ne s'y retrouve plus et où le fonctionnaire de terrain perd toute autonomie.
OUI la plupart des fonctionnaires souhaitent bien faire son travail, OUI il y a un potentiel important d'amélioration, OUI les citoyens peuvent être plus responsables et moins se reporter sur la collectivité, OUI les élus ne sont pas tous à la hauteur et sont trop nombreux, OUI l'intérêt commun a bon dos et justifie des dépenses parfois somptuaires (on cherche à faire des économies sur des dépenses qu'il faut supprimer), OUI, OUI...
Plutôt que de nous renvoyer la balle que chacun explore les actions qui dépendent de lui et les mettent en œuvre. Acceptons de nous confronter à la réalité des faits et agissons. Que ce soit dans les entreprises ou dans les fonctions publiques, nous devons réhabiliter l'esprit d'entreprendre, le goût du risque (ce qui ne veut pas dire faire n'importe quoi !), et travailler ensemble...
Vaste programme, qui peut aussi être un projet commun.
La diversité est source de richesse si l'on accepte de s'ouvrir aux autres ET à leurs idées.

Propos de l'auteur et de l'administrateur du groupe :

Le témoignage de ce lecteur qui s'inscrit dans le Livre Blanc de la Fonction Publique que j'ai ouvert sur viadéo link traduit l'essentiel de mon message : travailler ensemble au lieu de s'affronter me semble tellement juste mais aussi tellement difficile dans le contexte d'aujourd'hui. 

L'oligarchie dominante et déstructurante supprime systématiquement toutes les volontés individuelles d'entreprendre, de prendre des risques, d'innover. Seuls les systèmes et ceux qui sont à leur tête, ont le monopole de pouvoir agir. Le pouvoir agir n'est donc pas à la portée de tous....Et ceux qui s'y tentent se brûlent les ailes bien souvent....

Certes sans doute que le nombre de structures administratives en France est trop important, et les pré-carrés de chacun défendus corps et âmes, jusqu'à la disparition pure et simple du fameux intérêt général pour une Nation sur-administrée.

S'ouvrir aux autres est sans doute la meilleure stratégie des gens qui veulent de l'amélioration dans les relations de vie dans la société, qui veulent de la simplicité et de l'accessible sans complexes et pouvoir s'exprimer et être entendu pour leurs idées, leurs avis ou même leurs silences.

Donc pour que chacun puisse "explorer et mettre en oeuvre les actions qui dépendent de lui", je vous propose de rejoindre ce groupe de réflexion sur viadéo "Le livre blanc de la fonction publique" afin de vous en exprimer, ainsi, nous écrirons un second livre ENSEMBLE!.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents