Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


l'investigation appréciative, méthode proposée par une coach

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 5 Octobre 2012, 08:59am

Catégories : #commentaires experts et témoignages

 

4832958771_9008f87d30.jpg

Je connais bien la fonction publique pour y avoir eu mes parents employés et comme vous dites si bien, ils n'avaient jamais compté les heures de travail. Il y a des préjugés sur les fonctionnaires qui ne sont pas fondés, je les défends malgrè moi pour avoir vu le travail que certains prodiguent pour l'Etat.

Je pense qu'il y a des choses à faire comme partout et avez vous déjà pensé à faire une Investigation Appréciative au sein de l'Etat, c'est une idée que je vous apporte étant consultant en IA.

On pourrait l'envisager, c'est une manière d'apporter de l'innovation et de la création dans le projet de vos interventions

Je vous souhaite à vous et à tous ceux qui y travaillent : dynamisme, persévérance, aboutissement

propos de l'auteur :

Voici une contribution intéressante et informative sur une technique  de coaching et d'approche de l'apprentissage des meilleures pratiques et donc qui favorisait l'émergence du  changement managérial dans nos métiers.

Elle se définit en 5 étapes, simple à mettre en oeuvre. elle provient des Etats-Unis et a fait ses preuves en entreprise.

Je suis évidemment preneur de ce type de propositions et quelque soit la technique utilisée (celle-ci me convenant parfaitement puisqu'il s'agit de réunir les forces vives et positives dans le pilotage), il reste bien entendu la volonté politique de l'entreprendre.

Malheureusement, aujourdh'ui, nous avons tendance à globaliser les problèmes, du particulier au général, du local au global, du simple au compliqué.....

Pour ma part je pense que c'est souvent la meilleure manière de noyer les initiatives dans de grandes réflexions idéologiques, aussi, la technique d'investigationn appréciative proposée ici aurait cet avantage de consacrer la question à des faits précis et non évasifs.

Certes les grandes idées ont souvent fait l'apanage des changements dans nos sociétés, mais elles ont souvent été le fruit de plusieurs réflexions isolées, éparses mais souvent expérimentées. Alors pourquoi pas commencer par le bon bout?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents