Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


Faut-il en parler?

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 19 Octobre 2012, 06:14am

Catégories : #commentaires experts et témoignages

http://www.gerer-les-conflits.com/wp-content/uploads/2010/07/silence-tabou.jpg

 

Je n'ai effectivement pas lu votre livre, en revanche j'ai vu sur le site enquete-debat.fr un article sur vous.
Je vous souhaite réellement de parvenir à faire diffuser ces notions de souffrances au travail. Ces questions de mal être au travail demeurent encore tabous sur la scène politico-médiatique et gagneraient à être éclairées, décortiquées et analysées via votre témoignage.
Votre plume pourrait servir efficacement ces problématiques et peut être même être salutaire à certaines personnes ...

Bonne continuattion !

Propos de l'auteur :

Je remercie ce témoignage qui résume ma motivation qui est de faire savoir, faire réagir, mais aussi de venir en aide aux personnes qui se trouvent dans les mêmes situations auxquelles j'ai été confrontées afin qu'elles puissent s'inspirer de mon cheminement, de mon expérience.

Il y a tant de gens qui souffrent inutilement dans leur travail que je voudrais leur dire qu'ils peuvent s'en sortir par le haut en adoptant une attitude différente de la mienne : le combat inutile sur le plan juridique puisque les dés sont jetés d'avance...Je voudrais leur dire que le conflit ne leur apportera pas grand chose et qu'ils peuvent conserver leur bien-être en vivant le plus simplement possible sans s'inquiéter de la plupart des choses.

Fini les lamentations, les craintes et s'en remettre aux forces de la destinée en s'adaptant aux circonstances, en respectant les autres et connaître ainsi une force réaliste et sereine dans la vie. 

Tandis que les organisations humaines de travail doivent se réformer, les personnes doivent elles se prémunir à titre individuel du chaos extérieur pour leur force intérieure.

Malgré tout, il convient de lever les tabous en effet, d'inverser la tendance organisationnelle destructrice de talents individuels, et d'opérer un véritable virement managérial pour le bien-être de tous.

A commencer, par la fonction publique.....il est temps d'y penser, d'en parler....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fonctionnairemalgremoi 01/04/2013 11:33


@Christelle, j'espère sincèrement que la lecture du livre vous aidera. Oui, l'ascenseur social de la fonction publique est de moins en moins reconnue, y compris les concours par ailleurs
concurrencés par de jeunes loups arrivés des grandes écoles et soutenus par des élus issus du même milieu finalement. Tout un monde différent de la famille territoriale dans laquelle je baigne
depuis ma jeunesse et que j'expllique en détail dans mon livre. Le changement des mentalités provient d'un certain déni des fonctionnaires par certains de nos propres dirigeants, ce qui est un
comble alors qu'ils devraient au contraire donner toute la motivation nécessaire à l'accomplissement des nobles tâches de la fonction publique. 


Nous sommes souvent dans la surenchère au détriment d'une véritable politique RH.


Il faudra atttendre un nouvelle génération d'élus qui reviendront sur ces pratiques, peut-être que l'interdiction du cumul des mandats y contribuera?


Malheureusement, cet état d'esprit actuel fait de nombreuses victimes et crée des désillusions.


Un jeune cadre dynamique nouvellement nommé dans une grosse collectivité m'a avoué dernièrement recherche un DRH d'un style directif et limite négatif (pour nettoyer)...


Bon courage à vous et, bonne lecture (surtout, n'hésitez pas à me communiquer votre sentiment après lecture)


cordialement

christelle 30/03/2013 21:49


Je suis moi aussi autodidacte, la dernière évolution qui m'est proposée par mes supérieurs directs ne semble pas convenir aux nouveaux cadres rh dernièrement recrutés. Ce management visant à
rabaisser les gens procurent tensions et mal-être. Moi qui condamnait l'absentéisme de certains fonctionnaires il n'y a encore pas si longtemps, j'avoue souvent y penser tellement ces "managers"
m'ont cassée et le retour au travail le lundi matin est de plus en plus douloureux. Je vais donc m'empresser de me procurer votre livre.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents