Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


Croire en la jeunesse pour des rapports équilibrés dans le travail !

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 26 Septembre 2012, 08:17am

Catégories : #commentaires experts et témoignages

 

jeunesse.jpg

Je n'ai malheureusement pas lu votre ouvrage, mais je m'impatiente de le faire. Car effectivement, votre approche me fait bien penser à ce que je pense être l'idéal de notre mission. 
Plutôt que d'entrer dans la caricature, il faut savoir reconnaître que nous sommes de nombreux fonctionnaires motivés, prêts à faire bouger les choses, mais que l'inertie vient souvent de l'endroit que l'on ne pointe pas du doigt. 
Être fonctionnaire, aujourd'hui, nécessite d'être âprement justifié ! Cette pression sociale peut être très facilement vue comme une injustice, surtout quand on est un cadre territorial supra motivé qui n'est pas prêt d'avoir envie de compter ces heures. Mais pour quelle reconnaissance face à l'armée de certains "petits chefs" croisés tout au long de notre route (et pourtant, ma route est petite par rapport à la vôtre !) Et pourtant, le challenge mérite d'être tenu pour l'usager, le citoyen...bref, nous tous.
Que votre écho puisse de plus en plus porter !

Propos de l'auteur :

Oui je crois en cette jeunesse, en cette nouvelle génération qui viendra changer profondément les relations de travail en imposant l'usage de la participation active et consensuelle au lieu des postures de domination stériles et improductives. Oui, je crois à ces évolutions car les jeunes aujourdh'ui (et j'ai deux garçons qui me le démontrent tous les jours) ne se laisseront pas dominés aussi facilement sans réagir ! Non seulement ils ont la formation initiale pour cela et sont donc mieux armés que nous avons pu l'être face à une certaine vision narcissique du pouvoir mais en plus, ils ont cette faculté de dire NON plus facilement que nous, parents, nous les avons éduquer aussi pour cela, forts de notre propre expérience...

Alors permettez-moi de vous dire Oppresseurs ! Tyrans et autres Narcissiques que vos temps sont finis bientôt ! Qu'en ce qui me concerne j'aurai modestement contribuer à débroussailler le terrain mais que derrière moi, et déjà en partie aujourd'hui, toute une meute d'indignés ou apparentés refuseront tout simplement votre gouvernance égocentrique!

Alors permettez-moi de vous dire à tous les autres, de ma génération y compris qui partagent le même point de vue, que nous sommes dans le bon sens, que l'élan est en route et qu'il suffit pour cela de regarder autour de nous les changements qui s'initient. 

Je veux rendre hommage aux personnes qui ont déjà donner l'alerte, à ceux aussi qui, au quotidien, y compris parmis ceux qui détiennent le pouvoir mais qui n'en abusent pas, utilisent  l'humilité, la serviabilité et l'authenticité dans leurs relations. 

 

Il faut être optimiste pour la fonction publique et le monde du travail en général car l'intelligence collective l'emportera sur les castres de pouvoir qui ne sont plus qu'acceptées que par leur seuls membres!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Un récent sondage indique clairement que les français dont une majorité de jeunes ne veulent plus de<br /> pouvoirs concentrés :63 % des personnes attendent que leur ville consulte les usagers en ce qui concerne les services publics, voir lien http://www.lagazettedescommunes.com/207620/evolution-et-evaluation-des-services-les-usagers-souhaitent-etre-consultes-et-associes/<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents