Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Un livre qui peut être utile pour toutes les personnes qui refusent la fatalité et qui pourront puiser des ressources dans des luttes que j'ai menées au sein de ma carrière mouvementée (copinages, harcèlement, humiliations...). Des actes que j'ai vécu et contre lesquels je me suis défendu et qui aujourd'hui ont été multipliés par 10! On parlait moins de ces phénomènes au travail à l'époque décrite dans mon livre, mais il est plus que d'actualité aujourd'hui !


Avis d'un lecteur, expert sur les freins aux changements

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 31 Mai 2012, 12:55pm

Catégories : #Avis des lecteurs

 

shadok freins changemet

Bonjour Jean-Michel,

"Drôle" d'expérience que vous avez vécue...

La fonction publique c'est aussi des groupes hiérarchisés de personnes, comme l'entreprise.

La différence vient de la permanence de certains acteurs parfois assez inamovibles, du manque de sollicitation extérieure qui pousse au changement (pas de concurrence), des systèmes d'organisation mis en place (système bureaucratique de Mintzberg poussé assez loin) ... Et aux abus de certains. Mais pour ce dernier point, il n'y a pas vraiment de différence en fait...

Le changement est plus difficile à conduire, les temps sont plus long... Et la volonté de changer pas toujours présente.
En dehors de ça, il y a des fonctionnaires enthousiasmants qui se sortent les tripes parce qu'il le veulent bien, vraiment par volonté personnelle. Je leur tire mon chapeau !

 

Commentaire de l'auteur :

je partage votre analyse et vous soulevez les freins qui me paraissent essentiels dans nos organisations. Je crois aussi qu'une tendance s'amorce à une prise de conscience de la nécessité de changer les choses mais nous aurons besoin dans un premier temps d'un réelle volonté politique pour cela . Les fonctionnaires, aussi enthousiastes soient-ils ne peuvent pas peser réellement et se cassent souvent les dents lorsqu'ils tentent d'y remédier. C'est en cela que réside je crois le plus grand gaspillage dans la fonction publique. A l'heure où nous cherchons à faire des économies, il serait temps de s'y pencher davantage, d'où mon engagement actuel mais, il me reste du chemin à parcourir. Mais, avec des personnes comme vous, de plus en plus nombreuses, je m'y sens moins seul, on devrait donc y parvenir! 

Commenter cet article

sirene 31/05/2012


C'est génial je suis contente pour toi passe une bonne soirée bisous evy

sirene 02/06/2012


Bonne fête a toutes les mamans !


bon dimanche bisous 






patlan27 10/06/2012


disparu de notre facebook pas de news non-plus que se passe t'il ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog