Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


avis d'un expert sur le rôle des managers

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 7 Avril 2012, 14:27pm

Catégories : #commentaires experts et témoignages

cooperation

Je vois bien l'excellent rôle de médiateur de Stéphan. Si Les N+... de Jean-Michel avaient été formés par Stéphan, il n'aurait pas eu suffisamment de matière pour écrire son livre.
Pour moi, les risques psychosociaux n'illustrent que l'incapacité managériale du top management ( dans le public plus que dans le privé). La défiance des managers - c'est prouvé ! - dégrade la santé, accroît la fréquence des dépressions, les suicides, le malaise au travail. Il est quasi fini le temps des organisations verticales séparant, au nom du taylorisme, la pensée de l'action. Demain, l'intêrêt commun transcendera l'intérêt personnel, le pouvoir élitiste centralisé. Naitront alors l'état, l'entreprise, dotés d'un pouvoir latéral, partagé, fondé sur une gestion coopérative. La phrase : "Le suicide est une mode" d'un polytechnicien qui n'avait managé quiconque à 64 ans avant que d'être "imposé" PDG de France Telecom ne pourra plus être prononcée. Stephan et moi-même, nous serons au chômage, car l'entreprise aura su réétablir des liens interindividuels qui libèrent... Mais, ce n'est pas encore pour demain car la pyramide de la dominance est encore bien installée et le pouvoir, de gauche comme de droite,n'a juste que trente ans de retard. Le monde que j'imagine prendra son essor lorsque, par exemple, le nucléaire, sera retiré des mains inexpertes d'une pseudo classe dominante et confié à des visionnaires dont la principale qualité sera d'avoir une démarche systémique qui rassemble les contraintes au lieu de les diviser.

Réponse de l'auteur :

c'est vrai que j'avais de la matière en pagaille pour écrire mon livre et que l'absence totale d'organes de médiation dans nos organisations publiques constituent une anomalie dans une société du travail moderne et efficace. Comme quoi, il y a de l'avenir pour des personnes comme vous je crois. Pour ma part, cela fait au moins vingt années que je suis des formations en management où on nous explique qu'il faut inverser la pyramide, faire davantage coopérer mais le problème est que les décideurs d'aujourd'hui ne sont pas prêt à lâcher leur pouvoir en effet. Le monde que vous imaginez me plaît bien. Les politiques (donc les décideurs) sont des personnes intelligentes, et finiront par suivre le mouvement, et iront même jusqu'à s'en emparer pour clamer en être les initiateurs ! et alors là, nous aurons gagné. Ce n'est pas cela le pouvoir en fait ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents