Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


Adieu, mon ami Pierre !

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 14 Janvier 2013, 12:29pm

http://img.over-blog.com/299x203/1/37/99/35//11-10-2007-14-24-39.JPG

« Cette période de formation longue fut aussi pour moi l’occasion de me faire, parmi les stagiaires, deux nouveaux amis dont Pierre, directeur culturel dans une autre collectivité au cœur du pays de Caux. Nous avions rapidement sympathisé à l’occasion d’un covoiturage pour nous rendre ensemble en stage. Nous avions rapidement constaté que nous partagions les mêmes valeurs du service public…Afin de joindre l’utile à l’agréable, avec Anne-Marie et Pierre, nous avions pris l’habitude le soir d’écumer les restaurants de la ville et de terminer nos soirées par des parties de poker interminables…. ». Si j’ai repris ces quelques extraits de mon livre, c’est en hommage à mon ami Pierre dont je viens d’apprendre le suicide le 19 décembre dernier en se jetant du haut d’une des falaises d’Etretat.

A 62 ans, toujours en activité dans la même Mairie que lorsque je l'avais connu, je l’avais eu à plusieurs reprises au téléphone courant Novembre dernier et il me faisait part alors de sa mise au placard depuis plusieurs mois ; de son éjection de son poste de directeur dans des conditions expéditives. Je lui avais alors conseillé de prendre un rendez-vous avec son Maire, ce qu’il avait fait sur le champ, et depuis, plus aucunes nouvelles jusqu’à ce qu’Anne-Marie me fasse connaître cette tragédie.

J’ai bien connu Pierre, certes un peu cabotin et pouvant être qualifié de marginal parfois, il avait d’excellentes qualités humaines et disposait d’une très bonne culture générale. Je suis de tout cœur avec son épouse Marianne et ses deux enfants Johanna et Hugo dans leur deuil et j’aimerai ici saluer une dernière fois l’homme que j’ai connu et qui ne méritait certainement pas cette injustice dans son travail.

L’unique article du journal titre « un corps d’un homme dépressif découvert sans vie au pied d’une falaise à Etretat » ne fait nullement allusion à son travail et pourtant je peux témoigner que son état psychique certes atteint était bien malheureusement le fruit d’une longue et fastidieuse bataille avec son employeur.

Pierre, je regrette que tu en sois arrivé à ce geste et je ne peux plus rien faire maintenant mais au moins, je tente de restaurer ta mémoire dans la vérité comme pour tant d’autres victimes du travail et j’exhorte les responsables managériaux et politiques de prendre en considération davantage l’humain dans leurs décisions d’organisation et à prendre toutes les mesures de précautions qui s’imposent lorsqu’ils réaffectent ou modifient les conditions de travail de leurs agents ; et j’invite toutes les personnes en souffrance à ne pas désespérer et à refuser tout geste qui leur serait fatal, le travail n’étant pas une fin en soi, mais une simple nécessité.

Adieu mon ami Pierre,  je sais qu’il t’a fallu un sacré courage pour affronter ton vertige légendaire lorsque tu t’es approché de cette falaise, mais laisses-moi te dire que tu as eu tort de sauter, tu aurais dû m’appeler, je serais venu te chercher. Je comprend que la souffrance morale puisse t'avoir fait perdre la lucidité mais les choses bougent, pas assez vite c'est vrai, mais une prise de conscience naît dans nos organisations, chez nos responsables politiques, dans les médias et chez les experts. Tu aurais eu tant de choses à apporter par ta culture, ton intelligence, ta probité...

Avant d'être fonctionnaire territorial Pierre tu étais dans le cinéma, dans les métiers de tournage, ton ancienne vie, tu as réalisé la dernière scène de ta vie de façon dramatique et définitive comme un dernier message de desespoir.

Je ne t’en veux pas mais je regrette que nous n’ayons pu continuer notre conversation…

Ton ami Jean-Michel

Commenter cet article

pierre 05/02/2013 20:15



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents