Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


2 avis de lecteurs et 1 appel au changement !

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 9 Décembre 2012, 09:52am

Catégories : #Avis des lecteurs

http://img.over-blog.com/300x167/1/93/42/35/ego-responsable.jpg

Un témoignage d'utilité publique

"Fonctionnaire malgré moi" est avant tout un ouvrage d'utilité publique : l'auteur, à travers ce témoignage radiographié d'une carrière de plus de 30 ans dans la Fonction Publique Territoriale, de manière très sobre et circonstanciée, analyse avec sincérité les pratiques organisationnelles et managériales des différentes collectivités qu'il a lui-même expérimentées. Ouvrage dense et courageux que ce premier livre, qui dresse le portrait en filigrane d'un homme qui aurait pu s'autoriser une carrière toute lisse s'il n'avait pas eu le défaut de son idéal : transformer inlassablement, de l'intérieur et en toute intelligence les méthodes de gestion applicables en collectivité. Et c'est ce qui fait la grandeur d'âme de Jean-Michel Fortin, "Humain avant tout" malgré les coups bas, les peaux de bananes, les faits avérés et gravissimes de 'mobbing' qu'il a du subir, son incapacité intrinsèque à prévoir les coups tordus, car trop passionné et absorbé par son 'job', malgré tout... il ne ne renonce jamais à ce qui lui tient tant à coeur alors que pour son plan de carrière, il aurait été si confortable de 'faire le dos rond'.... A lire pour comprendre

l'intérêt général parasité par l'égo

Par le biais de son parcours professionnel, l'auteur nous montre bien les interactions trop fortes qui peuvent exister entre l'intérêt général (qui, en principe, devrait guider les maires...) et l'égo des exécutifs locaux. Et oui, les maires, leurs adjoints, sont bien des humains, avec des jeux de pouvoirs occasionnant parfois des dérives très lointaines de la bonne gestion des deniers publics. Et quand le personnel municipal s'en mêle, cela aboutit à un véritable "processus disqualifiant", soigneusement élaboré et orchestré, visant à détruire un directeur en raison de sa personne...et non de ses compétences administratives et juridiques réelles ! Un livre à recommander aux futurs fonctionnaires territoriaux, en particulier ceux ayant pour ambition d'occuper un jour un emploi de direction. L'ouvrage a un grand mérite : celui de mettre en plein jour des pratiques jusqu'à présent bien cachées aux fins fonds des Mairies, à l'insu des administrés.

 

Propos de l'auteur :

Si j'ai repris ces deux témoignages sur le site d'Amazon, c'est qu'ils m'ont touchés en particulier parcequ'ils résument très bien le message que je voulais passer dans mon ouvrage. 

Un livre témoignage n'est qu'un début de réflexion, les commentaires et avis des lecteurs son prolongement qui permet ensemble une prise de conscience collective de ce qui ne va pas parfois.

J'ai fais ce livre dans ce seul but, attirer l'attention, pouvoir exprimer le sentiment d'isolement des milliers de personnes, qui pensent, comme moi, que le travail doit être une source d'épanouissement et non un lieu de conflits; qu'il n'est pas normal que certains détenteurs du pouvoir (accordé par les citoyens) mettent en avant leur personnalité devant leur fonction; que la justice et les textes de loi ne pèsent rien face aux déséquilbres des pouvoirs;

J'ai fais ce livre pour ces fonctionnaires de base et ces cadres désabusés que j'ai tenté de protéger lorsque j'assurais des postes à responsabilités, mais à mon détriment car il aurait fallu que je sois un "killeur", chose que j'ai toujours refusé, car j'ai une haute estime de la personne humaine, quelque soit son rang.

Comme je n'arrive pas à bouger les choses de l'intérieur, je tente de le faire de l'extérieur, et j'appelle de mes voeux un rassemblement des fonctionnaires qui ne veulent plus subir des situations abusives dans leur travail, pour cela, qu'ils s'expriment comme certains de leurs collègues le font en laissant des commentaires, en signant les pétitions que j'ai lancé sur internet, mais aussi en s'inscrivant par exemple dans le livre blanc que j'ai ouvert sur viadéo (inscription gratuite-voir autre article sur ce blog)

C'est ensemble que nous pourrons y parvenir. Il est temps que les choses changent.

Quant aux autres personnes, les non fonctionnaires, je leur demande de ne pas juger avant de savoir, car les clichés ne favorisent pas cette prise de conscience et les fonctionnaires ne sont pas une classe protégée comme on peut le croire, ils ont besoin, comme tout le monde, d'être respectés dans leur intégrité professionnelle et non d'être dénigrés. Aussi je compte sur votre soutien, car vous n'êtes pas dupes et savez bien, au fond de vous même, les conditions réelles de travail de fonctionnaires. Ces fonctionnaires à qui vous faites souvent appel, et c'est normal, pour remplir leurs missions, mais de plus en plus compromises dans le dédale des pouvoirs....

Je remercie vivement les auteurs de ces commentaires, qui rien que par leurs titres, résument la dimension de mon engagement.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents