Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Le blog de fonctionnairemalgremoi

Après la sortie du livre"fonctionnaire malgré moi" ce blog est maintenu pour permettre l'expression des fonctionnaires sur l'évolution du service public tel qu'ils le ressentent...


EXCLUSIF : NOUVEAUX NOMS POUR LES MINISTÈRES !

Publié par fonctionnairemalgremoi sur 15 Juillet 2015, 11:39am

EXCLUSIF : NOUVEAUX NOMS POUR LES MINISTÈRES !

Au train où vont les choses, ne peut-on pas imaginer un nouveau gouvernement et donc de nouveaux Ministères ?

Les Ministères sont intitulés comme s’ils étaient des solutions aux problèmes alors qu’ils reflètent en réalité la politique publique gouvernementale, par exemple : Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue (ah bon, il y en a encore ?), Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (quel rapport ?), Ministère de l’Agriculture, Ministère des Outre-mer (et pourquoi pas de la Corse, la Bretagne et l’Auvergne ?)….

Un peu de cohérence !

Je propose donc d’appeler « un chat, un chat » et de désigner les Ministères par la situation réelle de notre chère république, quelques exemples :

1-Ministère des Affaires étrangères et du Développement international devient Ministère des Croisières internationales

Explication : N’avons-nous pas le sentiment de voir nos élites un peu trop souvent en séjour à l’étranger qu’aux affaires ? D’autant que nous avons des conseillers « techniques » un peu partout en exercice !

2-Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes devient Ministère antisocial, de la maladie et le Droit des minorités

Explication : N’avons-nous pas le sentiment que les mesures adoptées dans ce domaine sont contre les assurés eux-mêmes ? D’autant qu’on cherche à nous culpabiliser d’être malade ou hors normes !

3-Ministère des Finances et des Comptes publics devient Ministère des Impôts et taxes

Explication : N’avons-nous pas le sentiment qu’on nous ponctionne de plus en plus pour financer de moins en moins ? D’autant qu’on nous explique qu’il n’y a plus de sous dans les caisses !

4-Ministère de l’Intérieur devient Ministère de l’insécurité

Explication : N’avons-nous pas le sentiment d’une belle pagaille un peu partout au détriment des valeurs de liberté ? D’autant qu’on nous surveille de plus en plus avec les radars intelligents !

5-Ministère de l’Education nationale devient Ministère de la Sélection nationale

Explication : N’avons-nous pas le sentiment que dès la maternelle, on veut nous cadrer dans un dispositif global de société qui n’en est plus une ? D’autant qu’on nous évalue dans discernement !

6-Ministère de la Justice devient Ministère de l’Injustice

Explication : N’avons-nous pas le sentiment qu’il y une justice à plusieurs vitesses ? D’autant que bénéficier d’un bon avocat n’est pas donné à tout le monde !

7-Et pour conclure les exemples : Le Premier ministre devient le Point initial

Explication : N’avons-nous pas le sentiment d’une autre planète sur laquelle nous vivons et d’un pays au point mort ? D’autant qu’on nous balance de droite à gauche depuis des lustres nous empêchant d’avancer !

Si cela vous tente de continuer la liste, n’hésitez pas !

Voici les autres Ministères :

Fonctionnaire malgré moi

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents